Tokyo

Le 24 janvier 1996, le grand Maître d'Aikido, Seigo Yamaguchi, disparaissait.

Ces quelques pages ont été rédigées pas seulement pour ceux qui connaissent bien son aikido et sa personnalité, mais pour tous ceux qui aiment le budo.

Sa jeunesse

Seigo Yamaguchi était né dans la préfecture de Fukuoka, à Kyushu, parmi de nombreux frères et une soeur. J'ai entendu dire que c'était un garçon très dynamique, et, en même temps, il avait lu de nombreux livres que possédait son père, directeur d'une école publique. Ces fréquentes lectures à un jeune âge furent la base de sa culture personnelle. Il sortit d'un lycée traditionnel, le Denshukan, qui avait été fondé par Yanagawa-han (un clan de Samourais), à l'époque Edo, et entra à l'institut de Hiroikegakuen (aujourd'hui université), fondé par le docteur Hiroike, mais ce fut alors l'époque de la seconde guerre mondiale et il dû s'engager dans l'armée.

Il fut affecté à la Marine et à la fin de la guerre il avait pour mission d'attaquer un navire américain et de le couler au moyen d'un petit soùs-marin qu'il piloterait tout seul.
C'est ce que vous connaissez tous sans doute sous le terme de Kamikaze, mais avec des sous-marins à la place d'avions. Beaucoup de ses camarades étaient morts, et il avait déjà composé le poème final qu'ils se doivent d'écrire avant de partir pour leur attaque finale, quand la guerre prit fin.

copyright(c) 1998-2009 Yamaguchi dojo all rights reserved.